Parmi les foires de la région, la plus célèbre  est la Foire Départementale de l’élevage à Espézel, petit village de 215 habitants. C’est l’occasion, à seulement une heure du gîte, de découvrir l’Aude et le plateau de Sault. Cette manifestation traditionnelle mobilise tous les acteurs du territoire et  rassemble 40 000 visiteurs en deux jours. Sa renommée  tient à la volonté de promouvoir une démarche qualitative de diversification des produits montagnards. Elle se déroule fin octobre et permet de profiter du temps clément de l’arrière-saison.

Au programme : Démonstration de manipulation et de parage bovin,  dressage de chiens de berger, spectacles équestres, repas du terroir, marché et foire traditionnelle, pôle bioénergie… Ainsi que la célébration de la patate par un vaste concours de cuisine ! Car la pomme de terre est la tubercule phare du pays de Sault. Elle se cultive à près de mille mètres d’altitude et seulement 30 producteurs  produisent 200 tonnes de pommes de terre par an.

Foire_Espezel_Aude_3 Foire_Espezel_Aude_20 Foire_Espezel_Aude_28 Foire_Espezel_Aude_23 Foire_Espezel_Aude_21 Foire_Espezel_Aude_17 Foire_Espezel_Aude_12 Foire_Espezel_Aude_4 Foire_Espezel_Aude_8 Foire_Espezel_Aude_25 Foire_Espezel_Aude_6 Foire_Espezel_Aude_13 Foire_Espezel_Aude_18 Foire_Espezel_Aude_30 Foire_EsDémonstration de manipulationet de parage bovin, de chiens de berger, de chevaux lourds, spectacles équestres, repas de terroir, marché et foire traditionnelle seront au programme de la 34ème édition de la Foire Départementale de l’élevage à ESPEZEL (Aude)pezel_Aude