Château de Puilaurens

Le château de Puilaurens  est un château dit  « cathare ».  Il est situé au sommet d’un mont à presque 700m  et domine la commune de Lapradelle aux portes du Fenouillèdes, en tout début de la Haute-Vallée de l’Aude.

Il y est fait mention pour la première fois en 958. Puilaurens fut longtemps la propriété des seigneurs Catala.  Lors de la croisade des Albigeois (12081229), le château eut un rôle de refuge et hébergea beau nombre de « parfaits cathares » qui ne voulaient abdiquer leur foi. Mais contrairement aux autres « châteaux cathares » Puilaurens ne tomba jamais aux mains du redoutable meneur de la croisade : Simon de Montfort. Vers 1250, le château passe aux mains de la royauté française. En 1258, lors du Traité de Corbeil, Puilaurens vient renforcer le dispositif français de défense de sa nouvelle frontière avec l’Espagne. Le château devient alors avec les châteaux de QuéribusPeyrepertuse, Termes et Aguilar  l’un des « Cinq fils de Carcassonne », l’une des cinq forteresses qui défendent l’accès au Languedoc. Tous sont situés en haut de pitons rocheux imprenables. Comme les quatre autres fils de Carcassonne, le château de Puilaurens est progressivement abandonné à partir du Traité des Pyrénées en 1659 qui déplace la frontière franco-espagnole plus au sud, au niveau des crêtes pyrénéennes. (lire la suite en bas de page)

Chateau Cathare Puilaurens   Puilaurens dominant Lapradelle  Chateau de Puilaurens

Puilaurens  Puilaurens éclairé  Château Cathare de Puilaurens

Chateau de puilaurens  Chateau de Puilaurens  Puilaurens sur son éperon rocheux

 

Une beaux sentier bien balisé permet de faire le tour du château (2,5 km). Un circuit forestier balisé de 16 km, passant par la Serre des Aiguilles (prévoir 4h 30) offre des points de vue sans cesse renouvelés sur le château de Puilaurens.

En 2013 le château à obtenu un prix prestigieux  pour son éclairage nocturne.  Dans sa robe de lumière, la grande dame millénaire n’a jamais été aussi belle. « L’esprit n’est pas de mettre le château sous les feux des projecteurs, mais de le faire émerger de la nuit« , précise Anne Bureau, conceptrice lumière de la société Wonderfulight. La mise en lumière met en valeur l’architecture du château en respectant le caractère naturel du site et l’environnement avec son éclairage basse consommation.
Pour reprendre la formule de Sébastien Lanoye, sous préfet d’arrondissement, « Si les sites du Pays Cathare sont un peu comme une longue ligne de perles. Puilaurens est aujourd’hui un diamant « .