Le village de Felluns

Felluns est une petite commune de 661 hectares située en Fenouillèdes, partie occitane des Pyrénées Orientales, sur une hauteur dominant un paysage de collines boisées à perte de vue. Le territoire est accidenté, culminant à 574 mètres au pic Lazérou, mais le village se trouve à une altitude de 380 mètres.
Plusieurs hypothèses quand à l’origine du nom de « Felluns » (prononcer feuillins) : il viendrait du nom latin de Fullonius (= le domaine de Fullonius). Autre hypothèse, mais qui ne correspond guère à l’emplacement actuel du village : la présence d’un moulin à foulon (latin fullo, fullonis). Plusieurs graphies à travers les siècles : Faluns (1395), Felhuns (1408), Feilhuns (1750). Récemment à l’initiative d’une ancienne institutrice, le nom a été francisé en Feilluns, mais officiellement c’est l’orthographe de Felluns qui prédomine.

Si la présence de dolmens indique une occupation depuis la préhistorique la 1ère mention de Felluns ne se rencontre qu’en 1259 dans un document où Berenguer du Vivier reconnaît devant l’évêque de Narbonne que sa famille s’était approprié injustement les dîmes de l’église du village. Relativement pauvre et à l’écart des grands axes de circulation, le village n’a jamais été très peuplé. Actuellement il n’y a que 63 habitants, dont une quarantaine vivent sur place. Mais la commune à la chance de compter une dizaine d’enfants.
Au pied de la colline où est niché Felluns, coule la Matassa. Un petit plan d’eau y a été aménagé. On découvrira un ancien moulin et le mas des Albas et son château en ruine, ancien fief médiéval.

  • Ensoleillement pratiquement constant 2 500 heures d’exposition au soleil par an.
  • Tramontane (nord-ouest) en hiver : vent très impressionnant qui peut parfois souffler plusieurs jours.
  • Gelées peu importantes, chutes de neige insignifiantes.

Gite_charme_Pyrenees_Orientales_Fenouilledes_Felluns Gite_charme_Pyrenees_Orientales_Fenouilledes_Maison_paysage2 Gite_charme_Pyrenees_Orientales_Fenouilledes_Maison Gite_charme_Paillers_Jeannot_et_ Jeanine_1b Enfants_Felluns Chateau_des_Albas Fenouilledes_Pyrenees_Orientales_Felluns_8 Fenouilledes_Pyrenees_Orientales_Felluns_table_orientation_2 Fenouilledes_Pyrenees_Orientales_Felluns_5