Grenat Catalan

La constitution géologique exceptionnelle des Pyrénées Orientales est propice au grenat que l’on peut trouver dans les trois vallées du département. Il y a même un gisement, tenu secret, au pied de Felluns !  Si les premiers bijoux appelés « grenats catalans » sont bien réalisés avec des minéraux provenant des Pyrénées Orientales, actuellement les pierres employées proviennent du monde entier.

En fait ce que l’on appelle « le grenat catalan » est une technique de taille et de sertissage de la pierre. La particularité de la taille est de présenter les facettes sur le dessus, le dessous restant plat. Le joaillier place une petite cuvette d’or sous la pierre ce qui permet à la lumière d’être réfléchie à travers la pierre. Car à l’origine le grenat est une pierre très sombre. La gamme de couleurs produite grâce à ce procédé va du rouge au violet.

Pour tout savoir sur le grenat catalan rendez-vous à la Manufacture du Grenat à l’entrée de Prades. Depuis maintenant dix huit ans, la famille Privat, accueille, partage et transmet son savoir-faire. La Manufacture du Grenat permet de découvrir les métiers liés au grenat,  la joaillerie,  l’histoire  et  les techniques de fabrication spécifiques des Joyaux Catalans. A travers une conférence et la visite des ateliers vous découvrirez cette richesse du patrimoine des Pyrénées Orientales.

Grenat catalan  grenat catalan  grenat catalan

Manufacture du grenat  Manufacture du grenat  grenat catalan