Au pied du Canigou, non loin de Prades, l’Abbaye de Saint-Michel de Cuixa dresse son clocher, son église et son cloître roman. L’abbaye, lieu de vie d’une communauté monastique depuis plus de mille ans, est un monument insigne de l’histoire de la Catalogne, une merveille d’architecture et de sculpture romane.

C’est un monument rare par son ancienneté, la plus grande église pré-romane conservée en France. Ses arcs outrepassés de tradition byzantine montrent son appartenance aux héritages du monde antique. L’église date du Xème, la crypte et le clocher du XIème, le cloître du XIIème.

Tous les étés y a lieu le Festival Pablo Casals, célèbre festival de musique de chambre. Fidèle à l’esprit de son créateur, il propose à côté des grands chefs-d’œuvre  la découverte de répertoires moins connus, classiques ou contemporains. Le festival accueille chaque année des solistes mondialement reconnus. Mais il est également une pépinière de jeunes talents.

Cuixa_Abbaye_ Saint_Michel_4 Cuixa_Abbaye_ Saint_Michel Cuixa_Abbaye_ Saint_Michel_8 Cuixa_Abbaye_ Saint_Michel_1 Cuixa_Abbaye_ Saint_Michel_6 Cuixa_Abbaye_ Saint_Michel_2

Affiche-progamadeus2amadeus3Affiche-prog