Rando Felluns

rando felluns

La rando dolmens Felluns vous permettra de découvrir des dolmens. Il y en a beaucoup dans les Pyrénées-Orientales. Les Dolmens de Felluns, c’est à dire les dolmens proches de Felluns, sont au nombre de cinq. (Bien sûr les villages limitrophes considèrent chacun qu’il s’agit de leurs dolmens !). Il est difficile de dater ces dolmens avec précision, mais vu leurs structures assez simples, ils se situeraient plutôt à la fin du IIe millénaire avant J-Christ.
Les dolmens avaient une fonction funéraire. Les hommes du néolithique y enterraient leurs morts, avec des objets de la vie quotidienne. Les dolmens servaient également de limites territoriales, entre différents clans. On le voit bien à la disposition de ces cinq dolmens dans une zone de 2 km de long autour de la Matassa.
Le plus proche est à 30 mn à pied du gîte : c’est le dolmen du Caune del Moro. Il s’agit d’un dolmen composé de six dalles, formant une chambre funéraire rectangulaire. Juste à côté se trouve le dolmen du Roc del Arca. Tout autour, sur le Roc del Moro et le Roc de Corts se trouvent plusieurs rochers gravés de cupules. Elles servaient probablement à y déposer des offrandes.
Le dolmen de la Rouyre  ou dolmen d’Ansignan, est plus grand et ses dalles ont l’air de tenir toutes seules en l’air. Les fouilles ont permis de trouver des tessons de céramique et du Bronze.
On fait une boucle et on repasse par le Caune del Moro et : soit retour au gîte, soit on continue la ballade jusqu’à la table d’orientation du Pic Lazerou. Vue époustouflante sur tout le Fenouillèdes, le Canigou, le Bugarach et parfois la mer.

Felluns