Le Riberach, à la fois hôtel haut de gamme, cave de dégustation du domaine viticole et restaurant étoilé, est installé dans une ancienne cave coopérative, à Bélesta, à trois villages du gîte. Haut lieu de la gastronomie française et catalane, il demande un certain budget.

Le cadre est magnifique. Il a été façonné par un couple d’architectes dont l’homme est originaire du village. L’ancienne cave coopérative a été rénovée avec goût mélangeant l’ancien au contemporain, dans un souci de respect de l’environnement. Les propriétaires ont conservé la charpente métallique d’origine et utilisé des matériaux naturels. Un arbre est planté à même le sol à l’intérieur du restaurant. D’énormes baies vitrées permettent de profiter du paysage. En été, on peut s’installer sur la très belle terrasse, à l’ombre d’un olivier.

La cuisine

La cuisine est moderne, créative, et élaborée dans le respect du terroir. Le chef, Laurent Lemal qui a fait ses armes dans le giron de Ducasse a obtenu une étoile au guide Michelin. Il prépare des repas constitués en 5, 6 ou 8 services qui se suivent sous la forme de petites quantités successives aux goûts subtils. Laurent Lemal aime lier les plats entre eux avec un ingrédient qui peut revenir sur deux services apportant ainsi une belle continuité à l’expérience. Une grande originalité également dans les associations avec une petite touche dans chaque plat qui viendra apporter la magie en bouche. On pourrait parler d’une poésie gastronomique proche des haïku japonais.

Son épouse Julie, chef pâtissière formée chez Dussau et chez Gazagnaire, élabore de délicieux dessert en accord total avec cette vision de la gastronomie. La carte des vins est conséquente et permet de découvrir les vins bio produits par le domaine. Le service est parfait, discret et l’organisation est parfaitement cadrée.

Réservez au 04 68 50 30 10

previous arrow
next arrow
Slider