Manufacture du grenat

La Manufacture du grenat se situe à l’entrée de Prades. C’est comme sont nom l’indique une manufacture. A travers une conférence et la visite des ateliers vous pourrez découvrir les métiers liés au grenat,  la joaillerie,  l’histoire et les techniques de fabrication des Joyaux Catalans. Depuis plus de vingt ans, la famille Privat, accueille, partage et transmet son savoir-faire. Vous pouvez également acheter ces précieux bijoux.

Le grenat catalan

La constitution géologique exceptionnelle des Pyrénées Orientales est propice au grenat que l’on peut trouver dans les trois vallées du département. Il y a même un gisement, tenu secret, au pied de Felluns !  Si les premiers bijoux appelés « grenats catalans » sont bien réalisés avec des minéraux provenant des Pyrénées Orientales, actuellement les pierres employées proviennent du monde entier.
En fait ce que l’on appelle « le grenat catalan » est une technique de taille et de sertissage de la pierre. La particularité de la taille est de présenter les facettes sur le dessus, le dessous restant plat. Le joaillier place une petite cuvette d’or sous la pierre ce qui permet à la lumière d’être réfléchie à travers la pierre. Car à l’origine le grenat est une pierre très sombre. La gamme de couleurs produite grâce à ce procédé va du rouge au violet.

Grenat catalan grosse pierre brute
Grenat catalan
Grenat catalan les pierres brutes
Grenat catalan
Grenat catalan atelier de la manufacture du grenat
Grenat catalan atelier de la manufacture du grenat
Grenat catalan bagues
Grenat catalan bague
Grenat catalan
grenat catalan
Grenat catalan
grenat catalan
Grenat catalan
grenat catalan
Grenat catalan
grenat catalan
previous arrow
next arrow