>

Maître de Cabestany

Dans le Centre de Sculpture Romane de Cabestany sont exposés les reproductions d’œuvres attribuées a un sculpteur anonyme du 12ème siècle appelé le Maître de Cabestany.  En regroupant les sculptures de ce mystérieux artiste, le musée nous permet d’opérer un voyage initiatique au cœur de l’art roman. Le Maître de Cabestany nommé ainsi en raison de l’oeuvre majeure du tympan de l’église de Cabestany a œuvré sur tout l’arc latin autour de la Méditerranée. Le siècle du Maître de Cabestany est celui d’un beau Moyen Age, où l’on construit de Compostelle à Rome des édifices de mieux en mieux bâtis ornées de sculptures pour affirmer la puissance de l’Eglise.

Les métiers de sculpteur, de tailleur de pierre et d’architecte ne sont pas clairement différenciés. Le maître est celui qui sait bâtir, diriger une construction, tracer des plans, tailler les pierres et sculpter. Ce musée bien agencé nous permet effectivement de constater les ressemblances stylistiques entre des œuvres disséminées d’Espagne en Italie.

Voir aussi l’église de Cabestany, tout à côté, où est exposée le tympan original attribué au maître, tympan marial où figure la résurrection de la Vierge, sa glorification et son assomption.

previous arrow
next arrow
Slider