>

Rando château Palmes

carte rando palmes
La rando château Palmes est une jolie balade facile, aller-retour (2h30), en partant de Campoussy. Très joli village du Fenouillèdes.

Un large chemin forestier grimpe lentement jusqu’au sommet d’une colline boisée sur laquelle l’on aperçoit les ruines du château de Palmes. Le paysage est grandiose avec son chaos rocheux, sa végétation luxuriante, sa cascade de toute beauté au printemps, et son panorama sur le synclinal de St-Paul.

Le château de Palmes

Le château est mentionné dès le 11ème siècle lorsqu’il fut donné à l’abbaye St Michel de Cuxa. Au 14ème, il devint une seigneurie suffisamment importante pour que le seigneur de Palmes reçoive en cadeau, le château de Quéribus du roi de France.
Aujourd’hui, malheureusement il n’est plus accessible. En possession de la fédération de chasse, il est parfaitement clôturé. Il s’agit d’une maison-forte relativement grande aujourd’hui en grande partie effondrée, dont les murs de plan rectangulaire conservent encore quelques traces du chemin de ronde. On distingue bien la tour carrée du donjon.

La chapelle St-Just de Palmes

Par contre un peu plus loin, on peut accéder à la chapelle St Just. Il faut prendre le premier chemin à droite, puis tout de suite à droite. La chapelle du XIIe siècle est parfaitement restaurée. Elle est constituée d’une nef unique et terminée par une abside semi-circulaire. Son chevet présente des arcatures aveugles et lésènes selon un rythme binaire. Son clocher-mur domine la façade occidentale, clocher qui est privé de sa partie supérieure. Le sanctuaire est entouré d’un muret et de magnifiques arbres centenaires.

 

previous arrow
next arrow
Slider