>

Fête de Cubières

La Fête de Cubières sur Cinoble, fête des métiers d’antan, est une des plus belles de la région. L’espace d’un week-end, la petite commune qui se situe juste après les Gorges de Galamus, replonge dans l’ancien temps. Plus de 110 bénévoles du comité des fêtes de Cubières-sur-Cinoble animent le village en tenue d’époque. Ils font renaître les activités champêtres des années 1900.

Les métiers d’antan

Pour survivre à la campagne, il fallait savoir produire sa nourriture, ses vêtements, son chauffage… Il fallait de la force et du savoir-faire. La fête de Cubières  nous rappelle a quel point nos ancêtres étaient industrieux. De nombreuses démonstrations, tout au long du week-end, nous permettent de voir revivre les anciens métiers : scieur de long, sabotier, forgeron, charron, lavandière, charbonnier. On peut également assister à des démonstrations du travail de la terre : arrachage des pommes de terre, fauchage du blé, avec des boeufs, des chevaux et de vieilles machines agricoles (batteuses, lieuses). La fabrication du pain est mise en oeuvre, du fauchage à la cuisson en passant par le moulin à eau. Une école à l’ancienne, avec pupitres de bois, dictées et bonnet d’âne est également mise en scène.

Nombreuses animations

D’autres animations viennent compléter ces démonstrations.
– Un marché du terroir avec des produits locaux.
– Une exposition de véhicules et tracteurs anciens.
– Une animation médiévale avec campement et combat de chevaliers.
– Divers concerts allant des chorales locales à des orchestres de bal.
– Des expositions sur la vie d’autrefois : outils en bois, instruments de mesure, cuisine à l’ancienne, chapeau.
– De nombreuses animations pour les enfants : promenades en calèche, jeux ancestraux…

previous arrow
next arrow
Slider

Restauration

Une restauration sur place, organisée par le comité des fêtes, est prévue pour midi, avec possibilité de menu terroir et tradition. Les restaurants du village sont également ouverts. Le samedi soir à lieu un repas très festif sous chapiteau, dans un champ. Vers 10 heures du soir à lieu un bal sur la petite place du village. Tous les âges se mélangent et tout le monde danse. C’est garanti ! Cette fête a lieu tous les ans, la dernière semaine de juillet.