>

Train rouge

Le Train Pays Cathare et Fenouillèdes (TPCF) ou « train rouge » relie Rivesaltes à Axat. Le train rouge circule sur les 60 kilomètres de l’ancienne ligne Rivesaltes – Carcassonne reliant la Catalogne à l’Aude. Devenu train touristique, il slalome entre les reliefs enchaînant les ouvrages d’art : ponts, tunnels, viaducs…. C’est un moyen agréable pour découvrir la région et de profiter des panoramas. On peut le prendre dans chacune des neuf gares qu’il dessert. Différents parcours sont proposés.

Les parcours

trajet train rouge cathare

Les Viaducs : De Lapradelle à Axat
Lapradelle est la commune sur laquelle se situe le château cathare de Puilaurens. (à 20mn du gîte)
Ce parcours est le plus impressionnant. Des ponts, des viaducs, des tunnels. Les dimensions du viaduc de Lapradelle sont impressionnantes : 189 mètres de longueur, 12 arches, chacune de 12 mètres. D’Axat le train continue jusqu’à St Martin-Lys, à travers un long tunnel et s’offre une partie de cache-cache avec l’Aude et ses rapides… Vue imprenable sur les Gorges St Georges.

Fenouillèdes et Viaducs : De Saint-Paul à Axat
A partir de Saint-Paul les michelines rouges sont remplacées par des wagons panoramiques. C’est le trajet que je conseillerai. La gare de Saint-Paul est la plus proche du gîte. Ce trajet permet d’admirer les formidables paysages du Fenouillèdes et de l’Aude. Départ au alentour de 11H.

Les Vignes : De Saint-Paul à Rivesaltes
Parcours qui sillonne à travers la plaine du Roussillon et les vignobles réputés des premiers contreforts des Corbières.

Le Grand trajet : de Rivesaltes à Axat
Un peu long. (départ 10h retour 16h 30)

previous arrow
next arrow
Slider

Infos pratiques

Circulation quotidienne en juillet et août – ponctuelle le reste de l’année. Horaires et tarifs à consulter en ligne.
On peut prendre le billet directement dans le train. Mais il vaut mieux réserver.
En ligne (compliqué), par téléphone au 04 68 200 400, en gare de Rivesaltes ou Axat, ou à l’Office du Tourisme de Saint-Paul 21 avenue Georges Pézières  04 68 59 07 57.

Des trains à thèmes sont organisés ponctuellement : Meurtre au Catalan Express, Voyage sensoriel au coeur de la Vallée de l’Agly