La carte rando Felluns propose plusieurs circuits.  En effet, en partant du gîte il y a de nombreuses possibilités. On peut découvrir de magnifiques paysages, une table d’orientation, les vignes, des dolmens, la garrigue, un petit coin de baignade dans une rivière à l’onde claire… Sous le soleil radieux du printemps on peut admirer à la fois le Canigou enneigé et les paysages fleuris, le Bugarach et son chapeau de nuage. Jaune vifs des mimosas, rose kitch des amandiers et cerisiers sauvages.

carte ign randonnées felluns

Les Dolmens de Felluns

Il y en a trois à découvrir en partant à pied du gîte ! Voir l’article détaillé

Pic Lazérou et table d’orientation

Le Pic Lazerou est le point culminant de la commune de Felluns. A 574 m il domine les magnifiques paysages du Fenouillèdes et permet d’admirer  un superbe panorama. Une très belle table d’orientation permet de lire toute cette richesse géographique. On aperçoit les Corbières,  le Pech de Bugarach, le château cathare de Quéribus sur sa crête rocheuse,  l’impérial Massif du Canigou. Et aussi le lac de Caramany, miroir d’azur ou se reflète l’immense toison olivâtre de la végétation omniprésente. Certains jours la vue porte jusqu’à la mer et au Massif des Albères.

Suivre d’abord le chemin viticole qui mène jusqu’au dolmen du Caune del Moro. Là, bifurquer à gauche sur un petit sentier balisé d’un rectangle jaune. On peut également, toujours à gauche continuer sur le chemin bitumé, mais c’est moins joli. On arrive à un casot en ruine (ancien abri de berger). Le pic et sa table d’orientation sont sur la droite. Un panneau signale le chemin qui monte jusqu’au sommet.  Retour par les vignes.  Compter 3 heures.

Le circuit Sud

Le parcours qui fait une boucle par les Albas et le dolmen du « Caune del Moro » est balisé d’un rectangle jaune tout du long.  La difficulté est au démarrage, il ne faut pas rater le départ du sentier. Au bout de la rue du lavoir, il faut continuer tout droit et longer une maison jaune à pilier puis franchir un petit canal bétonné. On a l’impression d’entrer dans une propriété privée mais il n’en est rien. Après se démarrage désagréable, le sentier est très joli. On alterne garrigue, vignes et forêt de chênes verts jusqu’aux Albas.

Le mas des Albas, qui a sans doute été un point de péage sur cette ancienne route stratégique est aujourd’hui un gite. L’ancien propriétaire a confectionné de magnifiques grilles à partir de machines agricoles et d’outils en métal. Si l’on observe attentivement la végétation, on découvrira la tour en ruine d’un ancien château disparu qui protégeait ce passage.  Le circuit continue  sur la paroi rocheuse en face des Albas, par un sentier escarpé qui remonte vers Felluns. La promenade continue, à travers vignes et chênaies en suivant le rectangle jaune. On peut aussi emprunter les chemins forestiers. Retour par le dolmen du « Caune del Moro ». Compter 4 heures.

Le Gourgouillidou

Le sentier qui mène  au Gourgouillidou, mon petit coin de baignade paradisiaque est le même jusqu’au Albas. Il faut ensuite continuer sur la route qui descend vers Ansignan. En comptant 11 poteaux blancs, on trouvera le petit sentier très discret qui mène au Gourgouillidou. C’est un coin de baignade idyllique. La Desix dans laquelle vient de se joindre la Matassa est pure et translucide. Depuis des siècles elle a poli les rochers pour que l’on puisse s’y prélasser au soleil, ou à l’ombre de grands arbres. Une petite cascade pourra faire office de spa. 20mn aller.

Le plan d’eau de Felluns

Le plan d’eau de Felluns, n’est pas vraiment adapté à la baignade. Situé à côté une belle aire de pique-nique ombragée avec des tables et un barbecue, il n’est qu’à une vingtaine de minutes du gîte. C’est la promenade idéale, surtout en été, pour permettre à nos amis canins de prendre l’air et de se rafraîchir dans l’eau. Le chemin démarre à gauche du panneau « Feilluns » à l’entrée du village.

previous arrow
next arrow
Slider