L Eglise romane de Felluns date de la fin du XIIe siècle. Elle est d’un de style roman très austère. Dédiée à la Vierge de l’Assomption, elle a été remaniée à diverses époques. C’est une église à nef unique terminée par une abside semi-circulaire. L’abside est la partie la plus ancienne. Elle est appareillée en carreaux bien taillés de granite qui contrastent avec l’appareil grossier et irrégulier du reste de l’édifice.

La toiture est supportée par trois arcs diaphragmes brisés, et d’un arc triomphal roman en plein cintre. Le clocher arcade est percé d’une ouverture unique et contient une cloche qui sonne tous les midis et tous les soirs à 19h. Les façades de l’église ont été très bien restaurées ces dernières années, par la municipalité, ainsi que la place qui la jouxte. On y accède par une porte sous un porche sans doute construit au XIXe siècle. Les messes y sont célébrées toutes les 5 semaines, le curé se partageant plusieurs communes.

La Madone de Felluns

L’église conserve une très belle Vierge à l’enfant en bois qui semble dater du XIIIe siècle et qui fut restauré par le Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine à Perpignan.  Elle fut longtemps malmenée et reléguée dans la sacristie. Un connaisseur lui évita de justesse d’être brûlée. A noter également un retable de la fin du XVIIe siècle et 2 tableaux de très beaux anges.

previous arrow
next arrow
Slider

On peut la visiter sur demande. La sacristine se fait un plaisir de raconter de nombreuses anecdotes durant la visite.