>

Journée châteaux cathares

De nombreux châteaux ponctuent le paysage du Fenouillèdes, mais les plus impressionnants par leur histoire et leur état de conservation sont les « châteaux cathares ». En fait de châteaux cathares, il serait plus juste de dire les « châteaux du Pays cathare ». Certes, ils ont bien accueilli, lors de la Croisade des Albigeois, de « parfaits cathares »  mais ils sont avant tout des forteresses bâties par le roi de France sur la frontière sud de son royaume, une ligne de défense contre le royaume d’Aragon.

La croisade des Albigeois, proclamée par l’Eglise catholique en 1208 contre le catharisme  fut l’occasion pour la couronne française de récupérer ces territoires stratégiques face à l’Espagne.  Le catharisme bien implanté en Languedoc, sous la protection des deux puissantes familles : la maison de Toulouse et la maison de Trencavel fut combattu par le cruel et avide Simon de Montfort. Privés de leurs protecteurs qui durent se rendre ou périr, les cathares furent traqués et exterminés sans pitié. Une fois le territoire conquis, Carcassonne, ville fortifiée, fut renforcée ainsi que les châteaux de Peyrepertuse, de Quéribus, de Puilaurens, d’Aguilar et de Termes qui formèrent ainsi une formidable ligne de défense que l’on nomma : « les Cinq fils de Carcassonne ».

Visiter les châteaux

Puilaurens est le plus proche du gîte, à 30mn, sur la route de Quillan. Le château de Termes est le plus éloigné (2h) et se situe dans les Corbières. Pour ce qui est des trois autres on peut faire un circuit plus ou moins long pour les découvrir.

circuit chateaux cathares

Circuit court (bleu) :
Gorges de Galamus, gorges impressionnantes et son ermitage rupestre Saint Antoine. Château de Peyrepertuse : Le plus grand et le plus impressionnant. A visiter absolument. Possibilité de baignade dans le Verdouble au Moulin de la Ribaute. Cucugnan : village pittoresque avec son moulin. Château de Quéribus : magnifique vue sur le Fenouillèdes et les Corbières. Retour par Maury. De nombreuses caves à visiter, dont le Mas Amiel.

Circuit étendu (violet) :
Château d’Aguilar, Musée archéologique de Tautavel et baignade éventuelle aux Gorges de Gouleyrous entre Vingrau et Tautavel.

Encore plus loin (rose) :
Le château de Salveterra près d’Opoul-Périllos et la Forteresse de Salses.

previous arrow
next arrow
Slider

Château de Peyrepertuse

previous arrow
next arrow
Slider

Château Quéribus

previous arrow
next arrow
Slider

Château d’Aguilar

previous arrow
next arrow
Slider

Château de Puilaurens

previous arrow
next arrow
Slider

Château de Termes

 

Encore mieux avec l’application « PAYS CATHARE, LE GUIDE »
Une balade augmentée vraiment bien faite.