Plage privée de rivière

Ma plage privée de rivière que je ne révèlerai qu’à mes vacanciers, est un lieu magique et secret. Pour y accéder, il faut l’autorisation du propriétaire des berges. Et grâce à sa générosité vous pourrez profiter de cette eau pure et de ces lieux féériques. Car malgré la sècheresse dont souffrent les Pyrénées-Orientales ce spot continue d’être alimenté en eau fraîche et claire.

On y accède par un chemin privé qui débouche sur une zone ombragée. On peut se poser là dans l’herbe ou s’installer sur une petite plage de galets. L’eau a cet endroit est très profond. Il faut remonter le courant jusqu’au pont pour trouver des eaux encore plus profondes, ce qui permet aux plus téméraires de sauter du pont. En remontant encore plus, l’on arrive à une petite digue qu’il faut franchir en sortant de l’eau par le côté. C’est alors que l’on découvre la partie la plus belle de cette baignade.

 

clue de la fou 1
clue de la fou 2
clue de la fou 3
clue de la fou 4
clue de la fou 5
clue de la fou 6
clue de la fou 7
clue de la fou 9
clue de la fou 10
clue de la fou 12
clue de la fou 14
clue de la fou 16
clue de la fou 17
clue de la fou 21
clue de la fou 22
clue de la fou 23
clue de la fou 25
clue de la fou 28
clue de la fou 29
clue de la fou 30
clue de la fou 31
clue de la fou 32
clue de la fou 33
clue de la fou 35
clue de la fou 36
clue de la fou 37
clue de la fou 38
clue de la fou 39
clue de la fou 40
clue de la fou 41
previous arrow
next arrow
.
La rivière devient de plus en plus étroite et les berges de plus en plus minérales. Ils y a par endroit des belles algues aux larges feuilles et des bancs de petits poissons scintillants. Plus on remonte, plus la falaise se rend présente à nous. C’est bien cette rivière dans laquelle nous nous prélassons qui a creusé cette gorge et qui au passage a sculpté et poli les rochers. On aperçoit  un ancien pont romain en ruine, dont l’arc tient toujours et dessine une belle forme géométrique dans ce milieu désordonné.
.
Mais la plus belle surprise reste à venir. Sous le pont l’on remarque une importante présence végétale qui va du vert le plus sombre au jaune ambré. C’est un tapis épais de différentes espèces de mousse qui remonte le long de l’échine d’un pilier du pont. Un tapis suintant d’une pluie fine et continue. Il faut sortir de l’eau et se positionner sous cette pluie pour comprendre le phénomène : elle est chaude ! L’eau  vient de la falaise et elle est chaude. C’est pourquoi cette extraordinaire chevelure de mousse a pu se développer. Il faut d’ailleurs faire très attention de ne pas glisser, par endroit elle a rendu le rocher visqueux.
.
Le retour dans l’eau fraîche de la rivière est difficile, mais c’est bien parce qu’elle vient de la montagne que nous pouvons, malgré la sécheresse, nous baigner en Fenouillèdes. Vers le soir, si on a de la chance et que l’on ne fait pas de bruit, on pourra observer un couple de martins pêcheurs. Rapides comme l’éclair ils laissent une trace d’un bleu métallique et d’un orange saturé au fond de nos yeux et de nos plus beaux souvenirs.
.
C’est le moment du retour. Il est possible de continuer encore un peu en amont, mais la plus belle partie est bien cette source suintante d’eau thermale. On retrouvera avec plaisir la plage ensoleillée, ses libellules, ses papillons et ses grenouilles. Les lieux sont paisibles. Il n’y a que notre hôte et ses amis qui viennent parfois. Ce sont des gens sympathiques qui seront ravis de faire votre connaissance.
.