>

Rando Cap Béar

La rando Cap Béar emprunte le sentier de la côte rocheuse ou côte vermeille des Pyrénées Orientales,  qui va d’Argelès à Banyuls. Jolie promenade qui alterne vignes, maquis et falaises avec de magnifiques points de vue. Cela fait par moment penser aux calanques corses. Sentier très bien balisé menant au Cap Béar et à son phare, permettant de découvrir de jolies criques isolées.

Se garer au parking du site de Paulilles, après Port-Vendres. Partir de la plage Bernardi, première des trois plages de sable qu’abrite la baie. Site protégé, l’anse de Paulilles a conservé le paysage originel de la côte rocheuse des Pyrénées Orientales. Le sentier commence par traverser le vignoble avec ses murets en pierre, où les crus de Banyuls-Collioure prennent le soleil. Il longe ensuite la côte jusqu’au phare.

Le phare Béar fut construit en 1905, le premier ayant été abandonné. Il mesure 27m de haut à une altitude d’environ 50m au-dessus du niveau de la mer. Il est muni d’un feu à trois éclats blancs émis toutes les 20 secondes. Inscrit aux Monuments Historiques et automatisé il n’est pas accessible au public.

Non loin, on apercevra le sémaphore de Béar. Grande bâtisse de la Marine Nationale édifiée en 1861 il fait office de surveillant local du trafic maritime et de station météorologique. Retour par un sentier un peu plus haut.

 

carte rando cap Béar

Compter 3 heures pour la rando Cap Béar

previous arrow
next arrow
Slider