>

Rando Tour Massane

Rando Tour Massane, dans les Albères 🚶‍♀️. En partant du hameau de La Vall. (bifurquer de la D2 🚗 entre Sorède et Argelès ). 4 heures aller-retour. 600m de dénivelé. Rectangle jaune.

La randonnée

Traverser La Vall en jetant un oeil à sa jolie chapelle romane du 12ème siècle. La rue se transforme en chemin qui longe le petit fleuve « la Massane ». Au sortir du village, à environ 500m, vous trouverez, en contre-bas, un spot baignade bien ensoleillé dans les rochers. Onde claire et vive d’une petite cascade et bassin assez profond. 🏊‍♂️ Un peu plus loin démarre le sentier qui mène à la Tour. Longue montée, assez raide à travers une forêt de chênes lièges : féerique et ombragée ! Les arbres semblent être en tenues de bal. Difficile de se tromper, le chemin est bien balisé, et les randonneurs ont semés des cairns de pierre tout au long du sentier. 🌳

Arrivée au sommet, au « Roc del Grill », on longe la crête, toujours dans la forêt. Puis soudain, en entamant la montée vers la tour, on l’aperçoit sur la gauche : la grande étendue bleue de la Côte Vermeille . 🌊 Encore une bonne demi-heure d’effort et l’on arrive au pied de la Tour de la Massane.

carte rando tour de la Massane

La Tour de la Massane

Edifiée sur un piton de granit à 800m d’altitude c’était une tour de guet qui s’insérait dans le réseau défensif des rois de Majorque. Comme la tour Madeloc que l’on aperçoit sur une colline plus bas, elle servait à transmettre des signaux de fumée ou tirer des coups de canon en signe d’avertissement en cas d’invasion de la plaine du Roussillon. Panorama exceptionnel. On distingue parfaitement sur la courbure du littoral : Port-Vendres, Collioure, Argelès et jusqu’à Canet. De l’autre côté, le massif du Canigou et au loin le Bugarach. Un pur bonheur !

previous arrow
next arrow
Slider