>

Rando Saint Jaume

La rando Saint Jaume est idéale les journées de canicule. Cette randonnée permet de découvrir une belle cascade en cheminant à l’abri du soleil, dans la fraîcheur des Gorges Saint Jaume. On découvrira également Notre-Dame de Laval et le Château vicomtal de Saint-Pierre de Fenouillet.

Notre Dame de Laval

Le point de départ de cette randonnée se situe sur l’ aire de repos de Notre-Dame de Laval, à 2km de Caudiès-de-Fenouillèdes. Avant d’arriver au sentier qui chemine dans les Gorges, il faut marcher quelques dizaines de mètres sur la D9. Notre Dame de Laval fut construite à la fin du XV° siècle sur l’emplacement d’une église du IX° siècle. Elle contient un retable en pierre sculptée du XV°. Exemple unique d’art naïf, et de dévotion particulière à la Vierge et à Sainte Anne. Notre Dame de Laval fut l’objet pendant des siècles d’un culte qui réunissait l’ensemble des Fenouillèdes. On venait demander protection à la Vierge contre la peste et le choléra. Certains gravissait le chemin des processions à genoux. Aujourd’hui encore, on accède au sanctuaire par une calade, chemin empierré, qui débute à hauteur d’un oratoire dédié à sainte Anne. La petite côte aboutit à une ancienne porte du cimetière qui entourait la chapelle. Une statue de la vierge placée en l’an 1683 domine le passage.

Les Gorges de Saint Jaume

Le sentier est sur le tracé du GR 36, balisage rouge et blanc. Il se faufile dans l’étroite gorge à l’aide de passerelles métalliques dans des passage creusés parfois à même la roche par le turbulent Saint Jaume. Entourés d’une végétation luxuriante et de hautes falaises, vous découvrirez à l’extrémité des gorges deux cascades artificielles. Quitter ensuite le GR et continuer sur une petite route jusqu’au hameau de la Vilasse. Là, des panneaux indiquent le chemin vers le château.

previous arrow
next arrow
Slider

Le château vicomtal de Fenouillet

Situé sur une éminence rocheuse, le château Saint-Pierre est au cœur d’un dispositif de défense du Fenouillèdes. Complété par le poste avancé de Castel-Fizel,  il était destiné à surveiller la vallée de l’Agly. La Tour de Sabarda (en face) fut construite après le Traité de Corbeil (1258), pour renforcer la ligne de défense implantée sur le contrefort Nord de la vallée de la Boulzane. Daté du 10ème siècle et vu son importance, il a fait l’objet de nombreuses campagnes de restauration. Le château St Pierre est un site exemplaire construit sur le modèle d’un vrai castrum occitan : le logis du seigneur et le village étaient entourés d’une enceinte de protection. Toutes les classes sociales se côtoyaient. Si l’on revient sur ses pas, la promenade n’aura duré qu’une heure 30. Mais on peut poursuivre la randonnée et faire le circuit qui passe par le Castel Fizel. Prévoir 5 heures.