>

Musée de Tautavel

Le Musée de Tautavel est agréablement situé dans un magnifique paysage calcaire. En 1971 on découvrit dans une de ses grottes, le crâne le plus vieux de France. Celui de l’Homme de Tautavel, vieux de 450 000 ans.

L’homme de Tautavel

L’Homme de Tautavel est un Homo Erectus. Il ne maîtrise pas encore le feu mais chasse, taille ses outils et se fabrique des armes. L’individu trouvé avait 20 ans et mesurait 1m60. On peut voir son crâne et les restes d’autres ancêtres exposés. Le musée a réalisé une reconstitution d’un squelette à partir des différents fragments de squelettes trouvés.

A travers ses 21 salles, tente de reconstituer le mode de vie et l’habitat de cet ancêtre. Comment vivait-on dans cette magnifique vallée, et à quoi ressemblait-elle, il y a 450 000 ans ?
Cinquante ans de fouilles de la grotte de la Caune d’Arago, ont permis de se faire une idée assez précise de son environnement préhistorique. La vallée a conservé son aspect général, c’est surtout la faune qui a changé : rhinocéros laineux,  ours, bisons, bœuf musqué, renne, thar, loup, cheval… L’homme de Tautavel s’installait périodiquement dans cette vaste grotte (en fait dans son entrée) parce qu’elle lui permettait de dominer la vallée et d’observer de loin ses futures proies.

previous arrow
next arrow
Slider

Le Musée est ouvert toute l’année (10H-12H30 et 14H-18H). En été de 10H-19H. Jours de fermeture 1 Janvier, 24, 25 et 31 décembre. Journées de l’homme 23 et 24 juillet, Fêtes de la Préhistoire 7 et 8 août.
L’accès au Musée est interdit aux animaux même tenus en laisse.