>

Rando Bugarach

La rando Bugarach est la plus belle et la plus impressionnante que l’on puisse faire dans les environs. Sur sa calotte sommitale, qui culmine à 1.231m on a une vision périphérique époustouflante qui va du Pic du Canigou, à la plaine du Roussillon, la Méditérannée, la chaîne des Pyrénées ariégeoises, la Haute Vallée de l’Aude et jusqu’à la Montagne Noire au dessus de Carcassonne.

La Rando Bugarach la plus facile est un aller/retour à partir du col de Linas. Une aire de stationnement est aménagée au départ. Très bien balisée rouge et blanc, elle exige tout de même de l’entrainement, car le dénivelé est de 850m.

Le circuit de la fenêtre

La randonnée la plus ardue est déconseillée aux marcheurs occasionnels. Elle peut être dangereuse. Et il ne faut surtout pas la faire seul. C’est le « circuit de la fenêtre » qui fait une boucle en partant du village de Bugarach. On suit le GR367. Un large chemin nous mène d’abord jusqu’au petit lac de la Vène, puis par un sentier plus étroit on commence l’approche du Bugarach. On peut par un petit détour voir la cascade des Mathieux. (bien signalisée) Belle chute d’eau rafraîchissante et enchanteresse.

A quelque distance de la D45 que l’on traverse, le GR367 continue en contournant le massif alors que le GR36, légèrement sur la gauche gravit le sommet. La montée est raide, quasiment directe et sans lacets au début ! Parvenu à la partie rocheuse, le sentier serpente dans la caillasse et monte progressivement jusqu’au pic. Il faut parfois mettre les mains pour avancer. Et l’on peut facilement perdre le chemin.

On arrive alors au fameux passage « de la fenêtre », un trou dans le rocher. C’est un passage délicat, dominant le vide et nécessitant les mains pour s’agripper. Le chemin continue à monter dans les rochers pour parvenir à une épaule qui est juste sous le sommet du Pech. Encore un effort dans la caillasse, au-dessus des aiguilles rocheuses et l’on parvient au sommet !

Le retour s’effectue en suivant la large crête puis en descendant par la voie normale jusqu’au col de Linas. Au col de Linas, on attrape le chemin qui longe la route jusqu’au village.

previous arrow
next arrow
Slider

11km, 950m de dénivelé, Prévoir 6 heures.

rando bugarach