Aqueduc Ansignan

Non loin de Felluns, le très bel aqueduc Ansignan enjambe l’Agly soulignant le paysage de vignoble de son antique silhouette. Cet ouvrage d’art est classé au titre des monuments historiques depuis 1974.

L’aqueduc date de l’époque romaine. Un pont l’aurait précédé et daterait de l’époque des Volques Tectosages. Les moellons des arches sont datés entre 220 et 270 de notre ère. Il a été remanié à plusieurs époques et notamment au Moyen-Age. Le très joli village d’Ansignan tient son nom de la villa romaine d’un certain Ansinus qui était implantée à l’endroit du village. Il mesure 170m de long. Sa partie inférieure est un tunnel permettant de le traverser à pied. Il est constitué de 29 arches et enjambe l’Agly de ses 15m de haut.

L’aqueduc d’Ansignan est toujours utilisé par les viticulteurs pour l’irrigation. En se garant sur l’aire de parking à la sortie d’Ansignan (en venant de Felluns) on peut faire une jolie promenade pour l’admirer. Un parcours pédagogique a été aménagé pour pouvoir prolonger la ballade. Le sentier des oiseaux. On peut également gravir le pic du Vergès qui le domine. Pour plus d’information consultez le site de l’association Ansigna’Muse.

Ansignan-aqueduc-2
Ansignan-aqueduc-5
Ansignan-aqueduc-1
Ansignan-aqueduc-6
Ansignan-aqueduc-17
Ansignan-aqueduc-9
Ansignan-aqueduc-21
Ansignan-aqueduc-14
Ansignan-aqueduc-11
Ansignan-aqueduc-7
Ansignan-aqueduc
Ansignan-aqueduc-16
Ansignan-aqueduc-18
Ansignan-aqueduc-19
Ansignan-aqueduc-26
Ansignan-aqueduc-27
Ansignan-aqueduc-22
rando-pic-verges---aqueduc-romain-d'Ansignan
rando-pic-verges-aqueduc-Ansignan
previous arrow
next arrow