Musée Hyacinthe Rigaud

Le Musée Hyacinthe Rigaud, au cœur de Perpignan vaut le détour à plus d’un titre. Si sa salle principale rend hommage au portraitiste d’exception qu’était Hyacinthe Rigaud, enfant du pays, le musée est riche d’œuvres de plusieurs époques distinctes :  gothique, moderne et contemporaine. Ses collections présentent un panorama de l’histoire de Perpignan du XV° au XX° siècle.

D’abord installé dans l’ancienne université inauguré en 1833, le musée déménage dans l’hôtel de Lazeme en 1792. En 2017 on lui adjoint l’hôtel de Mailly, l’agrandissant ainsi de 1400m2. Toute le muséographie est repensée, et

Il rassemble une collection de peintures, de sculptures et d’arts décoratifs, notamment un fonds important de peintures de Hyacinthe Rigaud, une collection d’art gothique catalan et des peintures modernes (Aristide Maillol, Pablo Picasso…).

Il est installé dans deux hôtels particuliers du centre-ville.
Après sa rénovation et son agrandissement en 2017, les collections présentent un panorama de l’histoire de Perpignan du XV° au XX° siècle. Le retable de la Trinité, chef-d’œuvre de nos collections, accueille le visiteur.

En 1953, la perspective du tricentenaire de la naissance de Hyacinthe Rigaud, motive la rénovation du musée où une section lui est entièrement consacrée. De cette année datent d’importants dépôts de l’État

Après trois ans de travaux de rénovation et un agrandissement de 1 400 m2, pour un coût total de 9 millions d’euros, le musée rouvre ses portes le 23 juin 20173,4. Depuis, à la faveur d’une politique d’expositions temporaires d’envergure, le musée a accueilli 200 000 visiteurs et voit sa fréquentation annuelle atteindre 70 000 visiteurs.

Les œuvres de Hyacinthe Rigaud jalonnent la période baroque tandis que l’époque moderne s’articule autour des œuvres d’Aristide Maillol, Pablo Picasso, Raoul Dufy et Jean Lurçat.
Des expositions temporaires jalonnent le parcours permettant de mettre en lumière des artistes en lien avec Perpignan : P. Picasso, R. Dufy, A. Maillol, A. Clavé, J. Capdeville et Gauguin.

Un très jolie petit musée en centre ville sur deux étages avec une magnifique exposition sur le peintre George Daniel de Monfreid (père d’henri, l’aventurier écrivain) , ami de Gauguin. Très bel accrochage et mise en lumière.

l’art du portrait à la française devenir un genre à part entière avec ses codes, ses personnalités, son élégance, ses variations autour du sujet, etc.
Entre la deuxième moitié du XVIIème siècle et le premier quart du XVIII ème apparaissent plusieurs personnalités qui vont choisir le portrait plutôt que les sujets religieux ou historiques considérés comme étant plus élevés et prestigieux et vont lui donner ses lettres de noblesse.
Rigaud, que le portrait de Louis XIV a rendu universellement célèbre, excelle dans le rendu des tissus, dans le choix des poses et dans la mise en scène de ses sujets mais les autres peintres dont les portraits sont exposés font également preuve d’un grand talent.