La rando Les Taïchous est un circuit facile de 6 heures, bien balisé d’un rectangle jaune, avec une petite sur le GR36 (rouge et blanc). Il part du gîte et relie Feilluns à Saint-Martin-de- Fenouillet.
Sur les hauteurs des collines de Feilluns, il fait le tour du Pic Lazérou dans une ambiance pastorale et mène au petit village de Saint-Martin. La vue sur les paysages du Fenouillèdes est magnifique. On aperçoit le lac de Caramany dans son écran de verdure et le Pic du Bugarach. En longeant la Rivérole on arrive au hameau de Saint-Martin qui se love dans le creux du vallon. Saint-Martin à souvent changé de nom. Saint-Martin d’Endalens au 13ème siècle, Sant Martí de Taxac au 14ème, Saint-Martin de Taichac au 18ème… A partir de 1790 il devient Saint-Martin tout court. Mais pour éviter les confusions, le village devient officiellement Saint-Martin-de-Fenouillet en 2014.
Lors de la descente vers Saint-Martin, on aperçoit au loin entre la frondaison des chênes verts, les bâtiments isolés de Taïchac. Il s’agit d’un village fantôme. On ne sait pas grand chose de son histoire. Le fait qu’il n’y ait pas de chapelle fait penser que ce n’était peut-être qu’une exploitation agricole. En tout cas cet embryon de village, ne s’est jamais suffisamment développé pour devenir une commune officielle. On ne connait même pas la date de sa construction.
Au retour on longe une crète, avec d’un côté le synclinal de Saint-Paul-de-Fenouillet et de l’autre tout le massif boisé de Sournia dominé par le Canigou. Le panorama est magnifique. Le dénivelé n’est pas très important avec seulement 480m. Il y a quelques montées un peut raides, mais elles ne sont pas très longues.
📍 Suivez le parcours sur votre téléphone
Pour suivre cette randonnée facilement sur le terrain, utilisez l’application gratuite IGNrando sur votre smartphone.
📲 Étapes :
1. Téléchargez l’application IGNrando (Android ou iPhone)
2. Créez un compte gratuit si nécessaire
3. Ouvrez le lien depuis l’appli
4. Activez votre position GPS pour vous repérer en temps réel
.
.
🔴 1 En partant du gîte suivre la rue qui mène à la colline. À la fourche prendre la route qui monte à gauche.
🔴 2 Ne pas rater le sentier qui monte à gauche et le suivre jusqu’au dolmen.
🔴 3 Rejoindre le carrefour de chemins sur la gauche. Continuer sur le chemin tout droit. Au départ il est goudronné, mais rapidement il devient de terre. On contourne le pic Lazerou. La vue est magnifique.
🔴 4 Ne pas rater le chemin qui descend sur la droite. Puis rapidement prendre le chemin de gauche, celui qui descend. C’est une longue descente dans la garrigue.
🔴 5 Prendre à gauche. Long chemin qui longe la rivière et sa végétation luxuriante.
🔴 6 St-Martin est un joli petit village. Une ruelle sur la gauche, vous mène devant une ancienne auberge «le Taïchou». Il y a un robinet d’eau potable. Pour le retour prendre la rue de la Fontaine plus haut sur la gauche. Jolie rue, qui passe sous une aire de pique-nique à l’ombre, avec une aire de jeux. C’est un GR donc balisage rouge et blanc.
🔴 7 Un peu plus loin un poteau vous indique un sentier sur la droite. Piste escarpée, bien balisée (jaune et rouge). Montée un peu raide, mais super vue sur le village. Le sentier fini par rejoindre un large chemin.
🔴 8 Le GR continue sur la droite, mais vous continuez tout droit. La piste devient de plus en plus belle suivant la crête permettant de voir la vallée de St Paul d’un côté et le massif de Sournia de l’autre.
🔴 9 Un panneau rond DGFiI marque le moment de quitter ce chemin. Un sentier discret monte à droite du panneau. «le sentier des taïchous». Lorsque vous arrivez sur une petite route, prendre à gauche.
🔴 10 Vous verrez un casot abandonné. Un peu avant, longeant un pré clôturé, commence un chemin discret sur la droite (partie non balisée), il s’agrandit rapidement. Très belle vue sur Feilluns.
🔴 11 À la fourche, prendre à droite, le chemin qui descend. Vous rejoignez la route du départ.





























































