Anse de Paulilles

L’anse de Paulilles forme une baie abritée sur la côte Vermeille, aux pieds du massif des Albères. Elle s’étend sur 17 hectares et se situe à 3km de Port Vendres, commune dont elle dépend. Préservée des promoteurs elle est un lieu unique pour apprécier le paysage originel de la côte rocheuse des Pyrénées Orientales. Les formations forestières naturelles ont pu été préservées. Ainsi les pins d’Alep, les pins pignons, les pins maritimes composent avec les chênes lièges, les chênes verts et les oliviers un écrin de verdure, qui contraste avec la couleur rouge des rochers. La flore est bien représentée par la présence de plusieurs espèces endémiques : l’armérie du Roussillon, le polycarpon de Catalogne, la passerine hérissée, la statice de Trémols et les fourrés de Gattiliers et de Tamaris.

L’homme y a, de longue date, installé la vigne et les crus de Banyuls-Collioure prennent le soleil sur les terrasses aménagées. Et sur les trois belles plages de sable séparées par des promontoires rocheux, ce sont les vacanciers qui prennent le soleil ! Ce fabuleux et riche paysage est de plus traversé par le sentier littoral qui part d’Argelès et rejoint Banyuls. Mais une autre richesse de ce site est sont patrimoine industriel ! En effet, l’anse de Paulilles a abrité à partir de 1870 une usine : la dynamiterie NOBEL (Poudreries Réunies de Belgique). Dans les années 1900, l’usine produit 550 tonnes de dynamite. En 1975, cette production avoisine les 4000 tonnes. Les employés sont logés sur place et vivent en quasi autarcie. (la suite en bas de page)

Paulilles plage pyrenees orientales  Paulilles plage pyrenees orientales 24  Anse de Paulilles

Paulilles plage pyrenees orientales 16  Paulilles Atelier des barques 2  Paulilles plage pyrenees orientales 10

Paulilles Atelier des barques 7  Paulilles plage pyrenees orientales 21  Paulilles Atelier des barques 4

Paulilles plage pyrenees orientales 8  Paulilles Atelier des barques 3  Paulilles plage pyrenees orientales 9

Paulilles plage pyrenees orientales 18  Paulilles plage pyrenees orientales 17  Paulilles plage pyrenees orientales 19

Paulilles plage pyrenees orientales 15  Paulilles plage pyrenees orientales 12  Paulilles plage pyrenees orientales 14

L’usine sera fermée en 1984 et laissé à l’abandon jusqu’à son rachat en 1998 par le Conservatoire du littoral. C’est ainsi que l’Anse de Paulilles devient un site naturel protégé, membre du réseau Natura 2000 (comme les Fenouillèdes) qui protège sa faune, sa flore et ses fonds marins. En 2005, le Conseil Général des Pyrénées-Orientales devient le gestionnaire de Paulilles et lance une vaste campagne de réhabilitation de l’ensemble du site. Il choisit le projet « L’ Avenir d’une mémoire » porté par l’équipe de paysagistes, architectes, botanistes, économistes, hydrauliciens et ingénieurs structure, dont le concept d’aménagement est respectueux autant de l’histoire du site que de la protection et la découverte de l’environnement.

En plus de l’aménagement de 17 hectares du paysage en un très beau parc, le Conseil Général a créé un musée de l’ancienne fabrique, une maison du littoral, et un atelier de restauration des barques catalanes. Cet atelier, ouvert au public, a pour vocation de restaurer d’anciennes barques méditerranéennes mais aussi de transmettre les savoir-faire des anciens.

Ce site écologique et gratuit est ouvert au public depuis juin 2008. Incontournable ! A signaler aussi le restaurant Sole Mio.