Deux très belles randonnées sur les flancs du massif du Canigou permettant de découvrir l’abbaye de Saint-Martin du Canigou, haut-lieu de l’art roman catalan.
En partant de Casteil : 4 heures
Se garer à l’entrée de Casteil. Suivre d’abord la rue jusqu’au camping. Le contourner par la droite. Suivre le balisage jaune et blanc. Longue montée dans la forêt puis dans les rochers. Magnifique vue jusqu’aux Corbières. Au fond du Ba dels Monjos, des cordes permettent de traverser le torrent. Longue descente jusqu’à l’Abbaye de Saint-Martin du Canigou. Visite possible. Le chemin repart sur la gauche de l’abbaye, côté galerie. Descente assez raide jusqu’à Casteil.
En partant de Vernet-les-Bains : 7 heures
Partir du Boulevard Lambert Violet. Remonter à gauche, puis à droite pour prendre des escaliers rejoignant un terre-plein herbeux. Balisage jaune qui monte vers le petit lotissement du « Village Catalan ». Tout au bout, on monte encore quelques escaliers. On entre dans la forêt. On prend le sentier qui indique « Vernet-St Vincent 0H10 ». Large piste puis sentier à droite vers le col de Llavent. Là suivre le balisage jaune et blanc. (voir description ci-dessus)