>

Rando Terres Rouges

La rando Terres Rouges est parfaite pour découvrir les magnifiques et paisibles paysages de la Haute Vallée de l’Aude.  Elle mène aux terres rouges de la Coste de Rousselle, paysage particulier aux allures de canyons de l’Arizona. Ces terres rouges sont des marnes et des argiles rouges âgées de 135 millions d’années. Des terres peu fertiles,  plus ou moins chargées de fer, qui en s’oxydant, donnent une coloration rougeâtre, d’autant plus visible que la végétation a du mal à s’y accrocher.

Parfaitement balisé dès le démarrage (rectangle jaune), le chemin verdoyant suit la Rialsesse au pied du magnifique Mont Cardou. On franchi d’abord le pont de Serres, très bel ouvrage du 17ème siècle. Puis, après avoir longé le ruisseau on entre dans une pinède pour en ressortir quelques centaines des mètre plus loin sur un petit plateau, premier secteur de terres rouges. A droite l’on voit le hameau de Pébrières. La descente, un peu glissante sur ce sentier sablonneux nous ramène à la rivière que l’on franchit grâce un petit gué en béton.

previous arrow
next arrow
Slider

On atterrit sur la D613 que l’on emprunte à gauche jusqu’au hameau des Pontils. Mais on peut faire un détour à droite pour voir le « Menhir de Peyrolles ».  Le petit village de Peyrolles doit d’ailleurs son nom à cette « pierre dressée » (le mot « peyre » en occitan signifie  pierre). Elle mesure 2,85 mètres de haut et 2 mètres de circonférence et présente la particularité d’être très inclinée. Pierre druidique d’origine celtique ou Pierre sacrée à quelques mètres du méridien de Paris, comme beaucoup de monuments et lieux de la région, elle est sujette à de nombreuses conjectures et invite à la rêverie.

Au hameau des Pontils on suivra un large chemin dans la prairie jusqu’au cirque de la Coste Rousselle. Des tertres de marnes dominant des ravines, mini canyons dans de nombreuses tonalités de rouge. Ces marnes, sont les sédiments d’anciens marécages érodés et lessivés par le ruissellement des eaux.  La rando terres rouges continue ensuite jusqu’au village de Peyrolles. De là un long chemin rectiligne bordant un magnifique vignoble mène à Cassaignes. Lorsque l’on aperçoit les toits de ce joli village, la vue est incroyable : Mont Cardou, le mythique Bugarach et au loin le Canigou, tous alignés !

Retour bucolique : forêt, vigne, prairie, jusqu’à Serres dont on aperçoit d’abord l’élégant château. Ancienne maison forte du 15ème siècle, construite sur les ruines d’un château fort féodal, elle est une belle propriété privée qui ne se visite pas. Mais en été de nombreux spectacles ont lieu dans un théâtre de plein air aménagé dans sa cour. Prévoir 5 heures.

rando terres rouges carte