>

Rando Taïchac

La rando Taïchac est une grande randonnée de 7 heures en partant de Felluns. Elle peut se diviser en deux circuits : la boucle Felluns/Saint-Martin (4h) et celle du sentier d’interprétation géologique qui part de Saint-Martin (3h). En fait plusieurs circuits sont possibles, au départ de Felluns, du Vivier ou de Saint-Martin.

Le but de cette randonnée est d’atteindre la crête calcaire qui domine Saint-Paul-de-Fenouillet et la vallée de l’Agly, à plus de 600 mètres d’altitude. Cette crête s’est formée lors de la rencontre des plaques tectoniques africo-ibérique et européenne, il y a 40 millions d’années. Les roches se sont plissées créant également le Synclinal de Saint-Paul. Soumis au lent travail de l’érosion, ces reliefs vont s’altérer, mettant à jour des terrains d’origines et d’âges différents. C’est pourquoi un sentier géologique a été installé là. Le sentier d’interprétation de Taïchac, avec ses huit bornes et son topoguide (disponible au gite) vous permettra de découvrir l’histoire des phénomènes géologiques exceptionnels du Fenouillèdes

schéma synclinal de Saint Paul de Fenouillet

1) Circuit Felluns / St Martin (4 heures)

Partir du gîte et monter jusqu’au dolmen de Felluns. Au croisement continuer tout droit. Suivre le balisage jaune jusque Saint-Martin en contournant le pic du Lazerou. Magnifiques panoramas, par delà les collines boisées et les vignes : le Canigou, le lac de Caramany et au loin le Synclinal. A noter la présence d’une carrière de feldspath à la limite avec Ansignan. En longeant la Rivérole on arrive au hameau de Saint-Martin qui se love dans le creux du vallon. Saint-Martin à souvent changé de nom.  Saint-Martin d’Endalens au 13ème siècle, Sant Martí de Taxac au 14ème, Saint-Martin de Taichac au 18ème…  A partir de 1790 il devient Saint-Martin tout court. Mais pour éviter les confusions, le village devient officiellement Saint-Martin-de-Fenouillet en 2014.

Taïchac surplombe Saint-Martin et fait parti de la commune. C’était  un petit village avec un château. Il n’en reste que des ruines. Le lieu aurait abrité, au départ, un prieuré….

2) Sentier d’interprétation géologique (3 heures)

Le sentier d’interprétation démarre en face de l’ancienne auberge de Saint-Martin. Il est parfaitement balisée, avec marquage jaune, panneaux directionnels et 8 bornes numérotées disposées le long du parcours. A l’auberge suivre le panneau « toutes directions » et tournez tout de suite à gauche rue du Ginestet.  On quitte le village par le Nord-Ouest pour rejoindre une chênaie en traversant la D7. Le sentier traverse vignes, garrigue et forêts de chênes verts pour finalement gravir la falaise. Au sommet, on fera un petit détour par la Couillade de Ventefarine, (couillade = col herbeux, ventefarine = aire de battage du blé) amas rocheux qui offre un point de vue exceptionnel. En continuant sur le sentier on aboutit à un belvédère sécurisé avec une table d’orientation.

carte rando taichac

previous arrow
next arrow
Slider