>

Journée Conflent

La Journée Conflent vous permettra de découvrir au Sud de Felluns, la Vallée de la Têt. Le Conflent est une des régions des Pyrénées-Orientales, sa plus longue vallée et qui abrite le fameux Massif du Canigou. Une grande partie est incluse dans le parc naturel régional des Pyrénées catalanes.

Carte journée Conflent

Circuit Prades * Villefranche-de-Conflent

De Felluns prendre direction Le Vivier. Avant le village, tournez à gauche. Prenez la D619 qui mène jusqu’à Prades en passant par Sournia. Route magnifique qui passe devant le Roc Cornut sur le plateau de Campoussy. Il s’agit d’un amas de pierres calcaires que la nature a disposé d’une façon originale. Tout à côté le Dolmen de Campoussy. Au Col de Roquejalère, magnifique panorama sur Prades, la Vallée de la Têt et le Massif du Canigou.
A Prades, visitez l’église et son trésor : un impressionnant retable baroque. Jolie place où a lieu le samedi un marché bio. A voir aussi la Manufacture du grenat à l’entrée de Prades. Continuer jusqu’à Villefranche-de-Conflent. Villefranche est une cité médiévale fortifiée par Vauban qui a conservé ses remparts. Elle fait partie des villes les plus visitées de France. Elle est dominée par le Fort-Libéria. Tout juste à côté se trouve les Grottes de Canalettes surnommées le «Versailles sous-terrain.»

Circuit Orgues d’Ille-Sur-Têt * Prieuré de Serrabone

De Felluns aller à Caramany, puis Bélesta. Vous pouvez visiter le très intéressant Chateau-Musée archéologique de Bélesta qui présente les vestiges trouvés dans une tombe intacte du néolithique. Continuez jusqu’à Ille-sur-Têt. Très belle vue sur les Orgues dominées par le Canigou. Les Orgues d’Ille sont des cheminées de fées résultant de l’érosion de roches sédimentaires. On peut visiter le site.
Prendre ensuite la Nationale 116 en direction de Prades. A 2 km, tournez à gauche vers Bouleternère. Continuer sur la D618. Vous traverserez un paysage fait de rochers de schiste gris. Un panneau indique le Prieuré de Serrabone, véritable bijou de l’art roman catalan. Le plus beau monument du patrimoine du département. Magique. Retour par Tarerach. Au passage arrêtez-vous au Prieuré de Marcevol.

Circuit Art Roman * Marcevol * Cuxa * St Martin du Canigou

Allez jusqu’à Prades par la route de Tarerach. Faites un crochet par le Prieuré de Marcevol et le joli village d’Eus. De Prades prendre la D27 direction Vernet-les-Bains. En chemin vous apercevrez le clocher de la très belle Abbaye de St Michel de Cuxa. A visiter absolument. Après Vernet continuez jusque Casteil. On ne peut accéder en voiture à l’Abbaye de St Martin-du-Canigou. Un joli sentier vous y mène. Au moins 1 heure de marche aller, dans un très beau paysage. A Casteil, pour les enfants, il peut être intéressant de visiter le parc animalier.