>

Cucugnan


Cucugnan n’est pas un village imaginaire. Il a été rendu célèbre par Alphonse Daudet dans son livre Lettres de mon moulin qui rassemble des contes du Languedoc. Le Sermon du Curé de Cucugnan raconte l’histoire d’un curé qui tente de redonner la foi à ses paroissiens.

Au pied du château cathare de Quéribus, entouré de vignes, Cucugnan vaut bien une visite. C’est un charmant petit village, perché sur une butte, où il fait bon se promener dans les petits ruelles ombragées. Les vestiges de ses anciennes fortifications marquent le territoire et aussi son moulin à vent entièrement restauré. Le mécanisme a été remis en place, les ailes tournent à nouveau, et sa meule en granit écrase à nouveau les grains de céréales. Le boulanger Roland Feuillas et son magasin Les Maîtres de Mon Moulin  propose à nouveau du pain à l’ancienne.

L’église de Cucugnan vaut également un petit détour, puisqu’on y trouve une statue en bois doré du 17e siècle représentant une des rares Vierges parturiante. C’est à dire enceinte.  Au coeur du village, on trouve également un « petit théâtre » où l’on peut assister à un projection de vidéos de 20mn. « Cucugnan et le Catharisme » ou  « Les Clés de Quéribus »

previous arrow
next arrow
Slider