>

Un genévrier millénaire

A Oupoul-Perillos au cœur du vignoble, dans le paysage calcaire des Corbières, nous avons la chance d’avoir un arbre remarquable. Il s’agit du plus genévrier au monde! Selon certaines sources il aurait 1600 ans. Pour d’autre il aurait été planté aux environs de 1100 après J.C. et aurait ainsi 920 ans. La circonférence du tronc de l’arbre est de 5 m, sa hauteur de 6,50 m. Il s’agit d’un genévrier cade alias Juniperus oxycedrus, arbre très répandu sur le pourtour méditerranéen et caractéristique de la garrigue.

Il a été préservé par des générations de viticulteurs qui ont longtemps interdit l’accès à l’arbre. Mais les propriétaires actuels du domaine « Le vieux Genévrier », conscient de la valeur de ce patrimoine, laisse le libre accès au vignoble qui entoure, comme un écrin, l’arbre magnifique.

S’asseoir à ses pieds, est une expérience unique. Pour le trouver il faut, en partant d’Opoul-Périllos, prendre une toute petite route et se rendre au domaine de la « Belle Auriole ». On apercevra la silhouette du château de Salvaterra : à visiter absolument.