La rando Pla de Brézou se situe au dessus des Gorges de Galamus. Elle fleurte avec la frontière qui sépare l’Aude du Fenouillèdes. Cette randonnée aurait du s’appeler rando du Pech d’Auroux, car elle se déroule sur son versant Sud. Elle fut cependant nommée rando Pla du Brézou en raison du caractère particulier du « pla », pâturage qui culmine à 964 mètres d’altitude. Cette petite vallée verdoyante et féerique au milieu de nulle part était un pacage. Les habitants de Saint-Paul pouvait venir y faire paître leurs bêtes gratuitement.
Cette rando Pla du Brézou, n’est pas difficile mais exigeante, car assez longue. A éviter les jours de canicules, car l’on marche souvent en hauteur et à découvert. Très bien balisée, rouge et blanc, elle emprunte le GR36, dit « Tour du Fenouillèdes ». Elle offre de magnifiques panoramas, sur le vallée de l’Agly et tout le Fenouillèdes ainsi que, lors de la descente, sur les Gorges de Galamus.
Descriptions du parcours
Il y a différentes variantes, selon que l’on désire allonger ou raccourcir la ballade. La plus équilibrée est celle qui monte ou pla, passe sous le Pech et descend sur les Gorges par le col de la Souls. Le départ se fait ou premier parking de la D7. On y trouve plus facilement de la place.
Longer d’abord la route en descendant, jusqu’au chemin de grande randonnée qui démarre à gauche. Longue montée par la forêt jusqu’au pla, dans un chemin caillouteux. Bifurquer à gauche, direction Pic d’Auroux sur le GR367. La vue est époustouflante. Saint Paul et tout le Fenouillèdes dominé au loin par le Canigou, s’étale à vos pieds. A l’Est, sur sa crête rocheuse, le château de Quéribus gardien des Corbières. A l’ouest le mythique Bugarach et la haute Vallée de l’Aude.
Redescendre progressivement, toujours sur le GR. Le quitter au niveau du Col de la Souls. Ne pas rater le panneau. Descente très raide, mais la vue sur Galamus est exceptionnelle. Déconseillé aux personnes sujettes au vertige. Elles peuvent bifurquer plus tôt, sur un sentier forestier bien balisé. Prévoir 7 heures