Perché sur une crête calcaire à près de 800 m d’altitude, le château de Peyrepertuse mesure 300 mètres de long et 60 mètres dans sa plus grande largeur. Tout le château est entouré de remparts soigneusement accrochés en haut des à-pics. Il compte trois enceintes qui enserrent dans leurs remparts plus d’un hectare de bâtiments : logis, chapelles et salles de garnisons. Cette immense forteresse, égale en superficie, la Cité de Carcassonne. L’ampleur de ses vestiges et la qualité de ses constructions font du château de Peyrepertuse le plus important ensemble et le plus remarquable exemple d’architecture médiévale en Languedoc.

Histoire de Peyrepertuse

Le château fait partie des « Cinq fils de Carcassonne » avec Quéribus, Puilaurens, Termes et Aguilar, tous situés en haut de pitons rocheux et reliés visuellement. Il doit son nom au mot occitan Pèirapertusés qui veut dire : pierre percée. Des fouilles ont permis de dater ses premiers vestiges de l’époque gallo-romaine, au 1er s. avant J.-C.

Au début du XIe siècle le castrum Peyrepertuse est sous la tutelle de Narbonne puis de Barcelone. Un premier château féodal comprenant un ouvrage défensif et une église datent du XIIe siècle. À partir 1180, le comte de Barcelone, Alphonse II devient roi d’Aragon et s’émancipe de sa vassalité au roi de France. La zone devient une frontière entre les 2 royaumes.

À l’époque de la croisade des Albigeois qui démarre en 1208, il était le fief de Guillaume de Peyrepertuse. Les seigneurs d’Occitanie ne voulaient pas se soumettre au roi de France. Celui-ci s’allia au pape et prétexta vouloir enrayer l’hérésie cathare pour soumettre les comtés du Sud. Après l’échec du siège de Carcassonne, le château devint en 1240, une possession française.

En 1258, le roi de France et celui d’Aragon établissent un traité qui marque les nouvelles frontières. Le traité de Corbeil. Louis IX renonce à ses prétentions sur la Catalogne et Jacques 1er renonce de son côté aux terres du Languedoc. Peyrepertuse devient l’une des forteresses royales françaises sur la frontière du royaume d’Aragon.

Avec le traité des Pyrénées en 1659, la frontière se déplace et le château perd son intérêt stratégique. Il est abandonné aux premières années de la Révolution et vendu comme Bien National en 1820.

Visiter le château

Un sentier rocailleux et grimpant contourne les remparts et mène à l’entrée du château. L’enceinte basse en forme de triangle date du milieu du XIIIe siècle. L’église Sainte-Marie, de style roman dans le donjon vieux, et son logis constitué de deux pièces voûtées superposées sont plus anciens. Sur l’esplanade ouest se dresse le château construit sur l’ordre de Saint-Louis sur le roc de Sant Jòrdi. On y accède par un escalier taillé dans le roc. On y trouve la très belle chapelle Sant-Jordi à nef unique. Vue magnifique sur le massif des Corbières et le pittoresque village de Cucugnan.

previous arrow
next arrow
Slider

Spectacles et Animations

L’été est l’occasion d’assister au spectacle magique de fauconnerie présenté par le fauconnier Patrice Potier : « Les ailes de l’Urga ». Dans l’enceinte du château, il met en scène ses magnifiques oiseaux de proie et ses rapaces en vol libre. Et cela dans le respect de l’animal et en donnant de nombreuses informations sur sa biologie et son habitat. Du 29 juillet au 13 août 2019.

Visite commentée classique avec une guide du site ou « visites épiques » avec des comédiens incarnant des personnages historiques. Tous les vendredis en Juillet/Août. Uniquement sur réservation au 06 16 65 65 65. Egalement des visites théâtralisées plus poétiques à l’entrée du château. Un vieil esprit des pierres vous fait remonter le temps. Ecrit, mis en scène et interprété par Emmanuelle Sorba. Du 29 Juillet au 12 Août 2019, les lundis, mercredis et vendredis à 18h00. Uniquement sur réservation au 04 30 37 00 77.

Chaque année se déroule à Duillac-sous-Peyrepertuse, dont dépend le château, le plus important festival médiéval du sud de la France : « le Festival de Peyrepertuse ». De nombreux spectacles, combats, animations, concerts et déambulations présentés par les meilleures troupes médiévales d’Europe animent le château et le village. Cette année les 7 et 8 Août 2019.

Infos pratiques

Ouvert toute l’année. Accès en voiture. Possibilité de randonnée par un sentier qui part du village de Duilhac. Tél : 04 30 37 00 77 / mobile : 06 71 58 63 36. Nos amis les animaux sont acceptés en laisse. Peyrepertuse n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Lien vers le site internet de Peyrepertuse

 

Encore mieux avec l’application « PAYS CATHARE, LE GUIDE »
Une balade augmentée vraiment bien faite.