arbre remarquable>

Hêtre remarquable

Nous avons la chance d’avoir un arbre remarquable pas loin de Felluns. Il s’agit d’un hêtre de 600 ans profondément enfoncé dans une magnifique hêtraie sur les pentes d’une colline boisée typique du Fenouillèdes. Deux très belles randonnées permettent de le découvrir. L’une part du Vivier, l’autre de Prats-de-Sournia. (environ 4 heures chacune)On ne peut pas s’y rendre en voiture !

Lorsqu’on l’aperçoit enfin l’on est subjugué par ses dimensions : 30m de haut pour 5m75 de circonférence. Le soleil n’arrive pas à transpercer son feuillage et il règne une luminosité mordorée. Ce qui est rare c’est de trouver un tel arbre dans sa forêt primitive. Hors du temps. Ses racines sont impressionnantes. Épaisses comme des troncs de petits arbres, ils étendent leurs sinuosités dans la clairière.

Baptisé Fajas d’en Baillette par les gens de la région ce fagus (nom scientifique du hêtre) pourrait être un arbre à laye qui servait à délimiter des parcelles seigneuriales. Une borne numérotée 1 et les vestiges d’un cortal semblent accréditer cette thèse.