Le château d’Aguilar, tient son nom du latin aquila qui signifie aigle. Il fait partie des châteaux dit cathares. Il est même l’un des « cinq fils de Carcassonne » avec Quéribus, Peyrepertuse, Puilaurens et Termes. Comme ses frères il est situé à un point stratégique, en haut d’un piton rocheux facilement défendable. Il surplombe la plaine de Tuchan, à 96m de haut, et offre un point d’observation panoramique exceptionnel. Vignoble de Haut Fitou, massif montagneux de la Tauch, et au loin le resplendissant massif du Canigou.
Histoire d’Aguilar
Possession de la famille des comtes de Carcassonne en 1004, le lieu d’Aguilar est cédé vers 1010 au comte de Besalù. A la fin du XIe siècle, Aguilar entre dans le patrimoine des seigneurs de Termes, vassaux des Trencavel. Les membres de la maison Trencavel étaitent parmi les seigneurs méridionaux les plus puissants après le comte de Toulouse et le roi d’Aragon. À l’apogée de leur règne, ils détenaient les vicomtés d’Agde, Albi, Ambialet, Béziers, Carcassonne, Nîmes et du Razès. Tout au long des XIIe, XIIIe et XIVe siècles le château subit des transformations.
Avec le Traité de Corbeil (1258) le château devient une forteresse royale, une position avancée sur la nouvelle frontière du Royaume de France avec l’Aragon. Le personnage clé de cette transmission du château à la couronne est Olivier de Termes. En 1240, après l’échec de la révolte du Vicomte de Trencavel contre le pouvoir royal, à laquelle Olivier participe, il doit remettre Aguilar et le château des Termes à Louis IX. Mais 10 ans plus tard, Saint Louis lui rend les deux châteaux, en récompense de sa conduite exemplaire en Terre Sainte. Cependant, en 1262, Olivier de Termes les revend au roi pour assurer la sécurité du royaume.
Malgré des défenses perfectionnées, le château est vulnérable. Il passe de mains en mains. En 1387, Aguilar est conquis par une compagnie de 300 routiers. Il sera libéré par le roi d’Aragon. En 1525, Charles Quint l’annexe et finalement le restitue au roi de France en 1544. Une garnison royale occupe les lieux jusqu’à la signature du traité des Pyrénées en 1659 où il perd tout intérêt stratégique, la frontière entre les deux royaumes s’étant déplacée. Philippe IV d’Espagne, perd la Catalogne du Nord au profit du Royaume de France.
Visiter Aguilar
Le château est composé de deux enceintes. Les bâtiments de l’enceinte intérieure, la plus ancienne, datant de l’époque féodale des seigneurs de Termes, sont tous pratiquement détruits. L’enceinte extérieure construite par le roi de France, est composée de six tours semi-circulaires. Sur le versant sud du château subsistent la chapelle Sainte-Anne et quelques vestiges de l’enceinte qui protégeait le village. L’enceinte intérieur abrite un corps de logis et une citerne. À une époque tardive une tour rectangulaire à été ajoutée.
Infos pratiques et animations
Ouvert toute l’année sauf du 1er janvier au 15 février et de mi-novembre au 31 décembre. Tarif peu cher. Visites commentées : contacter la mairie de Tuchan tel. 04 68 45 51 00. Chien en laisse autorisés.
Animations médiévales les mardi 13 et mercredi 14 août 2019 (initiation au maniement de l’épée et au tir à l’arc, Saynètes, démonstrations, repas médiéval…) Lien vers le site internet de Tuchan
Encore mieux avec l’application « PAYS CATHARE, LE GUIDE »
Une balade augmentée vraiment bien faite.