Le château de Puilaurens fait parti des châteaux cathares. Situé au sommet d’un mont à presque 700m il domine la commune de Lapradelle aux portes du Fenouillèdes. C’est le plus proche du gite.
Histoire de Puilaurens
Il y est fait mention pour la première fois du château en 958. Puilaurens fut longtemps la propriété des seigneurs Catala. Lors de la croisade des Albigeois (1208–1229), le château eut un rôle de refuge et hébergea beau nombre de « parfaits cathares » qui ne voulaient abdiquer leur foi. Mais contrairement aux autres châteaux Puilaurens ne tomba jamais aux mains du redoutable meneur de la croisade : Simon de Montfort.
Vers 1250, le château passe aux mains de la royauté française. En 1258, lors du Traité de Corbeil, Puilaurens vient renforcer le dispositif français de défense de sa nouvelle frontière avec l’Espagne. Le château devient alors avec les châteaux de Quéribus, Peyrepertuse, Termes et Aguilar l’un des « Cinq fils de Carcassonne », l’une des cinq forteresses qui défendent l’accès au Languedoc. Tous sont situés en haut de pitons rocheux imprenables.
Comme les quatre autres fils de Carcassonne, le château de Puilaurens est progressivement abandonné à partir du Traité des Pyrénées en 1659 qui déplace la frontière franco-espagnole plus au sud, au niveau des crêtes pyrénéennes.
Puilaurens la nuit
En 2013 le château à obtenu un prix prestigieux pour son éclairage nocturne. Dans sa robe de lumière, la grande dame millénaire n’a jamais été aussi belle. « L’esprit n’est pas de mettre le château sous les feux des projecteurs, mais de le faire émerger de la nuit« , précise Anne Bureau, conceptrice lumière de la société Wonderfulight. Pour reprendre la formule de Sébastien Lanoye, sous préfet d’arrondissement : « Si les sites du Pays Cathare sont un peu comme une longue ligne de perles. Puilaurens est aujourd’hui un diamant « .
Infos pratiques
Parking gratuit. Une beaux sentier bien balisé permet de faire le tour du château (2,5 km). Une randonnée de 4 heures est possible. Le circuit forestier balisé de 16 km, passant par la Serre des Aiguilles offre des points de vue sans cesse renouvelés sur le château de Puilaurens.
Fermeture annuelle de mi-novembre à mars. Puilaurens est non accessible aux personnes à mobilité réduite. Chien en laisse acceptés. Tél : 04 68 20 65 26 / mobile : 07 85 63 63 72. Lien vers le site internet du château.
Encore mieux avec l’application « PAYS CATHARE, LE GUIDE »
Une balade augmentée vraiment bien faite.